Elections municipales 2008: Parisiens, je vous plains !

Publié le par AAK

Je vous plains, vous mes amis qui votez à Paris et dois avouer que si je suis absolument contre toute forme d'abstention ou de vote blanc, mon opinion reste tiraillée alors que le premier tour des élections se tiendra dimanche.

election.jpg

 

Membre des jeunes RPR dès 2001, j'ai toujours été adepte de la logique de parti et ai jusqu'à présent toujours soutenu le candidat estampillé par mon parti. Je dois avouer que les élections municipales approchantes, l'UMP ne m'aide cette fois pas à suivre cette logique.
 
Honneur au tenant du titre: Bertrand Delanoé n'a pas fait que du mal à Paris je dois le concéder. Cependant, sa gestion du trafic et du stationnement est un désastre.
La circulation... ou comment essayer de limiter l'usage automobile dans Paris en multipliant par deux tous les temps de trajet. Alors certes je suis prêt à croire que moins d'automobiles circulent aujourd'hui dans Paris qu'en 2004, mais je suis surtout prêt à croire que celles qui y circulent brûlent trois fois plus de fioul qu'il y a quatre ans.
Je ne parle même pas du "stationnement résident" qui réserve les places aux habitants de Paris, dans la limite de leur immatriculation. Voilà un peu plus de trois ans que je suis installé dans cette ville que j'aime tant, et toujours dans l'impossibilité de stationner en pleine rue puisque je suis toujours immatriculé dans mon fief provincial.
Je suis en tort me direz vous ! je n'ai qu'à effectuer les formalités nécessaires à l'obtention de la formidable plaque 75. Je répondrai en citant simplement l'exemple des intermitents de la capitale; ceux qui s'y rendent une fois par mois, les jeunes qui y effectuent six mois de stage, les retraités qui aiment y posséder un appartement sans pour autant s'y établir.
Je répondrai également qu'il eut été aussi simple pour l'équipe municipale au pouvoir d'exiger une attestation de résidence plutôt qu'une immatriculation. Le stationnement n'est donc pas résident, mais "immatriculaire".
 
La challenger ne me fait pas plus rêver. Si le "casse toi pauvre con" présidentiel m'en a touché une sans faire bouger l'autre, je dois avouer que le "Tocard" lancé par Mme de Panafieu à l'encontre de son adversaire m'a laissé pantois. On eu pu le comprendre, si à l'instar du Président de la république, la challenger avait eu à subir de dégradants propos. Dans les circonstances actuelles, ce "Tocard" sonne creux; comme un coup de feu tiré en l'air pour faire croire que l'on est pas battu.
Mme de Panafieu a basé sa campagne municipale sur la critique, et c'est ce qui me gène. On eut pu penser qu'elle propose, mais elle ne fait que se promener dans Paris et faire scandale au premier caniveau qui déborde. Cette méthode me rappelle trop la gauche pour me plaire. Sans vouloir faire de nostalgie, je repense à Chirac serrant des mains dans les commerces, sucitant l'enthousiasme et le rassemblement en s'intéressant aux problèmes de l'électeur. Alors certains me répliqueront qu'il faisait semblant, pour moi ce n'est pas le problème car quoi qu'il fasse, l'espoir existait puisqu'on y croyait. Si je devais résumer la candidate présentée par mon parti, je dirai: "Panafieu ? je n'y crois pas..."
 
Les indécis pourraient se réfugier derrière le choix par arrondissement, lequel est parfois plus simple. Ce n'est toujours pas le cas au sein de l'arrondissement dans lequel j'habite, que je ne citerai pas pour ne pas offencer mes amis banlieusards du 15ème. Le candidat en place, adoubé par la droite lors de sa dernière élection, n'est plus dans les plans du parti. Je me demande bien pourquoi lorsqu'en simple habitant du quartier et électeur de droite, je ne trouve rien à lui reprocher. Le nommé François Lebel a en effet eut l'occasion de me plaire puisque lui au moins, on le croise de temps en temps.
Ce n'est pas le cas du candidat "officiel" UMP. Député du même arrondissement, et "poulain" du parti, je ne sais même pas s'il connait le nom de ma rue. Il possède la sacrosainte "étiquette" et devrait remplacer le maire actuel. Je n'ai pas de raison de le détester, il a une allure fort sympatique et partage ma tendance politique. Mais à quoi bon remplacer le maire actuel ? Personne au sein de l'UMP n'a été capable de me donner une raison que je jugeais valable.
 
Il n'en résulte pas moins que ce genre de situation m'aggace et est incapable de susciter chez moi, comme chez la plupart des français j'en suis convaincu, le moindre intérêt. La question reste sans réponse. A Paris, pour qui voter ?
Et bien mes amis, je me vois dans l'obligation de vous dire que je ne le sais pas... chacun votera en son âme et conscience; mais je crains que la grande gagnante de ces dissentions ne soit la bien pâle gauche française.
Rendez vous dimanche soir devant vos postes de télévision pour subir les discours saignants des Mélanchons et autre Julien Drey. Rendez vous dimanche soir pour se voir obligé d'écouter leurs discours déjà triomphants. J'entends déjà les journalistes: "la Gauche n'est pas morte", "la France frappée par la Vague rose", "le gouvernement désavoué". J'entends déjà Bénabar chanter son cercle en plastique que quand il appuie dessus ça fait porte gobelet...
A moins que je ne me trompe et que les français ne soient pas si impatients que ça. En attendant, je vote en province et suis bien heureux d'éviter quelques maux de tête.
Votez bien, votez tous.

Publié dans Politique intérieure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article